09/02/2022 – Nemo : rappel de la procédure à suivre pour accéder aux envois dématérialisés

Date: 09/02/2022 10:45

Suite aux récents envois officiels Nemo, le helpdesk est confronté à un afflux important d’appels.

Le SPW Intérieur et Action sociale a transmis le 29 septembre 2021 la circulaire ministérielle du 28 septembre 2021 relative à la mise en œuvre de la notification électronique Nemo et de l'adresse e-mail officielle de votre pouvoir local.

Nous vous rappelons que la législation sous-jacente et la démarche à suivre pour permettre de prendre connaissance des envois officiels sont disponibles dans la section « Besoin d’aide? » section « La boite de messagerie Nemo ».

Nous vous invitons à réaliser ces dernières le plus rapidement possible. En effet le nombre d’envois continuera d’augmenter dans les mois à venir afin de doter réellement le Gouvernement wallon et les Gouverneurs d'un canal de communication numérique unique, sûr et rapide vers toutes les autorités locales.

Nombre d’entre vous ont déjà agi en ce sens. Ainsi, depuis plusieurs mois, notre helpdesk valide régulièrement les demandes d’accès à Nemo qui nous parviennent. L’accès à l’interface Nemo est néanmoins subordonnée à la désignation officielle des personnes habilitées. Nous constatons que certains documents justificatifs sont invalides ce qui nous impose de décliner la demande d’accès. Pour vous aider dans vos démarches, des modèles de désignation sont proposés :

Si votre pouvoir local n’a pas encore créé son adresse e-mail officielle (et optionnellement activé son accès à Nemo), nous vous rappelons l’importance de pallier à ce manquement le plus rapidement possible.

Merci de prioritairement lire la documentation avant de contacter le helpdesk afin de laisser la ligne libre aux demandes concernant l’envoi des dossiers.

Un grand merci d’avance.

Retour à la liste des actualités